L’enrobé est un mélange de gravillons, de sable, de filler et de bitume.

Gravillons

Les gravillons sont principalement extraits dans des carrières, où ils sont concassés et tamisés à différentes gradations. Selon les propriétés des gravillons, ils peuvent être utilisés dans certains mélanges d’enrobés. Il y a des exigences en termes de forme, de dureté, de rugosité, etc. Ces propriétés détermineront si un gravillon peut être utilisé, par exemple, dans une couche supérieure, dans une sous-couche ou même ne pas être utilisé du tout dans les enrobés.

Sable

Le sable peut provenir lors du concassage des pierres naturelles (sable de concassage), ainsi que du dragage de la mer et/ou des rivières (sable naturel). Le sable de concassage a une forme angulaire, tandis que le sable naturel est du sable « rond ». Là aussi, en fonction de l’application, le sable le plus approprié est choisi.

Filler

Le filler trouve son origine dans le broyage de pierres naturelles, comme le calcaire. Avec le bitume, le filler forme le mastic dans les enrobés. Il stabilise le bitume et forme avec lui la « colle » dans les enrobés. Le mastic remplit les cavités/pores entre les grains de sable et contribue ainsi à la stabilité du mélange. Le sable et les gravillons (voir ci-dessus) qui sont utilisés contiennent également une petite quantité de matière de remplissage. Ce filler est récupéré au cours du processus de production, à l’aide d’une installation de filtrage, puis renvoyé dans le processus de production dans des conditions contrôlées.

Bitume

Le bitume est un résidu obtenu lors du raffinage de pétrole brut sélectionné. Le bitume sert de liant dans les enrobés. Le bitume est disponible en différentes gradations. Le grade du bitume indique la dureté ou la souplesse d’un liant à une certaine température. Là encore, en fonction du type d’enrobés, un choix est fait quant au bitume qui peut être utilisé.

Le recyclage d’anciens enrobés dans la production de nouveaux enrobés a pris une importance accrue ces dernières années. Aujourd’hui, une partie importante des matières premières de nombreux agrégats d’enrobés bitumineux est remplacée par l’application d’agrégats d’enrobés bitumineux. Les agrégats d’enrobés bitumineux sont broyés/fragmentés lors du remplacement d’un ancien revêtement d’enrobés. Il est ensuite traité et testé, avant d’être réutilisé dans de nouveaux enrobés. La proportion d’agrégats d’enrobés bitumineux qui est réutilisée dans de nouveaux enrobés de si haute qualité atteint des pourcentages allant jusqu’à 50 % et plus. Cette recyclabilité dans des applications de haute qualité est un atout pour les enrobés qui ne peut être surestimé.