Après les assouplissements annoncés par le gouvernement, il est désormais certain que la Journée du Bitume et de l’Enrobé aura lieu en direct. N’hésitez pas à vous inscrire et profitez de l’occasion pour reprendre contact avec votre réseau. Le programme semble prometteur et peut être consulté ci-dessous.
Programme Journée du Bitume et de l’Enrobé 23.03.2022
09.30 – 09.45h : Introduction par Jan Folens (Président BVA/ABPE, Administrateur Délégué BAM Contractors et BAM Asphalt) et Max von Devivere (Eurobitume)
09.45 – 10.15h : Une production d’asphalte efficace et respectueuse de l’environnement est l’avenir de notre industrie.
Orateurs : Kris Mallefroy (Directeur de l’enrobé Stadsbader) et Paul Heleven (Directeur Grizaco, Administrateur APL)
Afin de réduire l’impact environnemental des nouvelles centrales d’enrobage et de respecter les conditions d’autorisation strictes qui sont imposées, de nombreuses techniques respectueuses de l’environnement ont été utilisées pour la construction des nouvelles centrales d’enrobage de Stadsbader à Grobbendonk et de APL à Lummen.
Voici un aperçu des nouvelles techniques qui sont utilisées dans les centrales d’enrobage mentionnées ci-dessus :
- Approvisionnement et prétraitement des matières premières
- Stockage des matières premières et dépoussiérage sur site
- Techniques liées à la consommation d’énergie et à l’efficacité énergétique :
- Ajout à froid de granulat d’enrobé en pourcentage limité
- Ajout à chaud de granulat d’enrobé en pourcentage plus élevé
o Techniques liées au recyclage de chauffage en fût avec générateur de gaz chaud
- Post-combustion dans le tambour primaire des camions de point de chargement d’air d’échappement.
10h15 – 10h45 : “Analyse de la durabilité des enrobés bitumineux”
Orateur : L. De Bock (conseiller technologique CRR)
La réutilisation des agrégats d’enrobés bitumineux (AEB), éventuellement en combinaison avec des agents réjuvenants, va de pair avec de grands avantages à la fois économiques et écologiques. Une condition importante est bien sûr la préservation de la durabilité et des performances techniques des enrobés correspondants, et ce afin de garantir la durée de vie du revêtement.
Afin de pouvoir exploiter au maximum ces avantages dans le cadre d’une économie circulaire, il est nécessaire de disposer d’une évaluation objective de la durabilité. Ce type d’évaluation permet une évaluation globale de la durabilité sur la base d’un ensemble d’indicateurs dans les domaines environnemental, économique et social et sur la base d’indicateurs essentiellement quantitatifs.
Le résultat d’une évaluation transparente permet également à l’autorité routière de développer à l’avenir de nouvelles formes d’appels d’offres dans lesquelles, outre le prix, l’aspect de la durabilité est également pris en compte de manière objective. Ce dernier est également appelé appel d’offres « verts » ou « marchés publics écologiques ».
10.45 – 11.15h : Pause + visite expo
11.15 – 11.45h : Situation actuelle : Programme “Asfalt impuls” au Pays-Bas
Orateur : R. Willems (Directeur Technique et Direction Technique Rijkswaterstaat), Asfaltimpuls
Les autorités routières, les fabriquants et poseurs d’enrobés, les fournisseurs, les concepteurs, les agences d’assurance qualité et les centres de connaissances seront confrontés à des défis majeurs dans les années à venir. Des exemples de ces défis sont la mise en œuvre de l’économie circulaire, l’accord de Paris sur le climat et le Green Deal Sustainable GWW 2.0. Et ce, dans le contexte général d’une réduction des coûts, d’une diminution des désagréments pour les usagers de la route et pour l’environnement ainsi que d’un environnement économique sain pour les entreprises de production et de transformation des enrobés. Seul un programme soutenu et coordonné conjointement peut apporter efficacement ces solutions. Aux Pays-Bas, un programme ambitieux a été élaboré avec toutes les parties prenantes, divisé en huit sous-programmes.
Où en sommes-nous après deux ans ? Rob Willems va vous expliquer.
11.45 – 12.15h Bitume durable
Orateur: Carl Robertus (Directeur Technique Bitumen Nynas AB)
Trois questions clés sont envisagées pour l’industrie européenne du bitume :
a. Pourquoi la durabilité est-elle si importante ?
b. Quelle est la pertinence du bitume ?
c. Quelle est la réponse de l’industrie du bitume ?
Eurobitume a mis en place un groupe de travail sur ces questions clés.
Carl Robertus fait le point sur la situation. Les sujets suivants sont abordés : ACV, ICV, DEP, circularité et matériaux secondaires dans le bitume
12.15h – 14.00h : Lunch + visite expo
14.00 – 14.45h : Programme d’investissements . Orateurs: E.Willame (Directeur général SPW) et Tom Roelants (Administrateur Generaal AWV)
14.45 – 15.15h : L’effet de l’entretien d’une infrastructure routière sur son empreinte carbone
Orateur : Brice Delaporte (Directeur adjoint des affaires techniques Routes de France)
Les entretiens programmés et réguliers sont largement reconnus comme étant la meilleure solution pour préserver au mieux l’intégrité et la qualité d’usage d’un patrimoine routier et pour optimiser la durée de vie des infrastructures qui le composent. Cette étude montre que l’entretien régulier est également vertueux du point de vue de l’empreinte carbone. Un sous-entretien de la chaussée conduit en effet à une augmentation significative des émissions de gaz à effet de serre par rapport à une pratique d’entretien régulier. Des éléments quantifiés sont présentés dans cette étude.
15.15– 15.45h : La richesse de la mémoire collective au service de la construction routière durable en 2050.
Orateur : Prof. Wim Van den bergh (Professeur en technologie des enrobés à l’ Université d’Anvers)
Le secteur de la construction routière évolue vers l’ère numérique. Avec une bonne vision, basée sur les données du passé et du présent, nous pouvons de plus en plus utiliser la numérisation pour optimiser le processus d’asphaltage dans le cadre de l’économie circulaire. Le processus de production de l’asphalte ne permet pas seulement de réaliser des gains rapides, mais aussi d’atteindre une durabilité à long terme. Dans cette présentation, nous examinerons les différentes technologies d’extraction de données et les stratégies de gestion que nous devons déployer aujourd’hui pour rendre le secteur plus durable. Mais sommes-nous prêts ?